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Image reproduite avec la permission du Uxbridge Times Journal

Références photographiques

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Service à la clientèle

Énoncé de politique

SAE s’est engagé à donner l’accès à ses biens et services d’une manière qui respecte la dignité et l’indépendance des personnes handicapées, qui s’intègre dans la mesure du possible aux services offerts à la population en général et qui offre aux personnes handicapées une chance égale de bénéficier de ces services.

Cette politique a été élaborée en conformité avec les exigences et les renseignements fournis par le règlement 249/07, en vertu de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO).

Contexte

L’Assemblée législative de l’Ontario a adopté la LAPHO afin d’établir des normes pour améliorer l’accessibilité aux services des personnes handicapées partout dans la province. L’une des normes adoptées en vertu de la LAPHO est celle concernant l’accessibilité des services à la clientèle qui énonce des exigences précises pour tous les fournisseurs de services.

SAE présente des ateliers, des démonstrations et des expositions dans les écoles et les salles communautaires, mais non dans ses locaux.

Champ d’application de la politique

La politique s’applique à toute personne qui, au nom de SAE, traite avec les membres du public ou d’autres tiers. Cela comprend nos employés, nos entrepreneurs indépendants et nos bénévoles.

Définitions

  • Rapport sur l’accessibilité - Le rapport qui doit être déposé en vertu du paragraphe 14 de la Loi.
  • Appareil fonctionnel - Tout appareil utilisé pour aider une personne à effectuer une ou des tâches particulières ou pour aider cette personne dans ses activités quotidiennes.
  • Handicap - Même définition que celle énoncée dans la Loi et le Code des droits de la personne L.R.O. 1990, chapitre H.19.
  • Animal d’assistance - Un animal utilisé en raison d’un handicap évident de la personne ou confirmé par une lettre d’un médecin.
  • Personne de soutien - Une personne qui accompagne une personne handicapée pour l’assister dans ses besoins de communication, de déplacement, de soins personnels ou médicaux, ou pour l’accès à des biens ou services.
  • « Nous », « notre » et « personnel » désignent SAE et ses employés, ses bénévoles et ses entrepreneurs indépendants.

Principes fondamentaux de la politique

Nous nous efforçons de faire en sorte que la politique, de même que les pratiques et les procédures associées, sont conséquentes avec les quatre principes fondamentaux suivants :

  1. Dignité - Les personnes handicapées doivent être traitées comme des clients importants qui méritent de recevoir le même service que tout autre client.
  2. Égalité des chances - Les personnes handicapées doivent avoir la même chance que les autres d’obtenir et d’utiliser nos biens et services, ainsi que d’en bénéficier.
  3. Intégration - Dans la mesure du possible, les personnes handicapées doivent bénéficier de nos biens et services au même endroit et de la même façon, ou d’une façon semblable, à nos autres clients. Dans les situations où l’intégration ne permet pas de répondre aux besoins d’une personne handicapée, les biens et services seront fournis, autant que possible, d’une autre façon en tenant compte des besoins individuels de la personne.
  4. Indépendance - Les biens et services doivent être fournis en respectant l’indépendance des personnes handicapées. À cette fin, nous serons toujours prêts à aider une personne handicapée, mais nous ne le ferons pas sans la permission explicite de cette personne.

Procédures

  1. Communication

    SAE s’efforce de communiquer avec les personnes handicapées d’une manière qui respecte leur handicap. Une attention particulière sera portée à la façon dont les personnes communiquent, reçoivent et traitent l’information, c’est-à-dire sans préjugés au sujet d’un handicap particulier.

  2. Appareils fonctionnels

    Les personnes handicapées sont autorisées à utiliser, dans la mesure du possible, leurs appareils fonctionnels dans nos locaux ou lorsqu’ils assistent à un atelier ou à toute autre démonstration ou exposition afin d’obtenir et d’utiliser nos biens et services, ainsi que d’en bénéficier.

    S’il y a un obstacle physique, technologique ou autre qui empêche l’utilisation d’un appareil fonctionnel dans nos locaux ou lors d’un atelier ou d’une exposition, nous tenterons d’abord de supprimer cet obstacle. Si nous ne pouvons pas supprimer l’obstacle, nous demanderons à la personne de quelle manière nous pouvons répondre à ses besoins et quelle autre méthode de prestation de service pourrait lui être accessible. Nous mettrons tout en œuvre pour offrir une solution de rechange à la personne handicapée.

  3. Animaux d’assistance

    Une personne handicapée peut entrer dans un établissement qui appartient à SAE et/ou qui est exploité par SAE quand un animal d’assistance l’accompagne. Elle peut garder l’animal d’assistance avec elle, si les locaux sont accessibles au public et si l’animal d’assistance n’est pas interdit par la loi.

    Si un animal d’assistance doit être exclu, nous en expliquerons la raison au client et nous explorerons d’autres manières de répondre à ses besoins.

  4. Personnes de soutien

    Une personne handicapée peut entrer dans un établissement qui appartient à SAE et/ou qui est exploité par SAE accompagnée d’une personne de soutien et avoir accès à cette personne pendant qu’elle est dans les locaux.

  5. Avis de perturbation temporaire

    SAE avisera ses clients de toute perturbation, qu’elle soit planifiée ou non, dans tout établissement qui appartient à SAE et/ou qui est exploité par SAE. L’avis sera affiché à l’entrée des locaux concernés et sur le portail Web de SAE, en plus d’être enregistré sur des répondeurs téléphoniques.

    L’avis comprendra les renseignements suivants :

    1. les locaux ou les services qui ne sont pas disponibles;
    2. la durée prévue de la perturbation;
    3. la raison de la perturbation;
    4. les locaux ou les services de rechange, s’il y a lieu.
  6. Formation et documentation de la formation

    SAE offre une formation de base, ainsi qu’une formation continue, à tous les employés, les entrepreneurs indépendants et les bénévoles qui interagissent avec le public au nom de SAE, comme l’exige la Loi.

    A. Contenu de la formation

    La formation comprendra les éléments suivants :

    1. un examen de l’objectif de la Loi et des exigences de la norme;
    2. une révision de la politique;
    3. comment interagir et communiquer avec les personnes selon le handicap;
    4. comment interagir avec des personnes handicapées qui utilisent des appareils fonctionnels ou qui nécessitent l’aide d’un animal d’assistance ou d’une personne de soutien;
    5. comment utiliser l’équipement ou les dispositifs en place dans nos locaux pour aider les personnes handicapées à obtenir et à utiliser nos biens et services, ainsi qu’à en bénéficier;
    6. ce qu’il faut faire lorsqu’une personne handicapée éprouve de la difficulté à accéder à nos locaux et/ou à nos services.

    B. Moment de la formation

    La formation sera offerte dès que possible à toute personne touchée par cette politique après son affectation aux tâches applicables.

    C. Documentation de la formation

    Des dossiers sur la formation effectuée, y compris le protocole de formation, les dates auxquelles la formation est offerte et le nombre de personnes qui ont reçu la formation, doivent être conservés conformément aux exigences de la Loi.

  7. Procédure de rétroaction

    SAE veut connaître votre opinion relative à cette politique et à sa mise en œuvre. Vous pouvez nous faire part de vos commentaires de l’une des façons suivantes :

    1. en personne à notre bureau d’Pickering à l’adresse suivante :
      975 chemin Dillingham, unité 2, Pickering (Ontario) L1W 1Z7;
    2. par téléphone au 905-837-9626;
    3. par écrit à l’adresse suivante :
      975 chemin Dillingham, unité 2, Pickering (Ontario) L1W 1Z7;
    4. par courrier électronique à inquiries@scientistsinschool.ca.

    Nous vous répondrons dans un délai raisonnable.

  8. Avis de disponibilité des documents

    Tous les documents requis en vertu des normes d’accessibilité pour le service à la clientèle, y compris les politiques, ainsi que les pratiques et les protocoles associés, doivent être fournis sur demande au public. Les politiques, ainsi que les pratiques et les protocoles associés, doivent être affichés sur le site Web de SAE et dans chacun de ses établissements.

Nous adorons communiquer avec vous!

Scientifiques à l’école:

Est de l’Ontario
C.P. 51005, Des Épinettes
Ottawa (Ontario) K1E 3E0
Tél.: 613-834-9120
Téléc.: 1-866-316-8172
Courriel: ottawa@scientifiquesalecole.ca