Nos intentions stratégiques

Nos intentions stratégiques et nos principes directeurs

Chaque jour, la société devient de plus en plus dépendante à l’égard des sciences, du génie et de la technologie. Scientifiques à l’école vise à former une nation d’enfants curieux participant activement à des activités d’observation, de pratique et de compréhension des sciences. La prise de conscience du mode de fonctionnement des sciences, les valeurs enseignées, la pensée critique requise et les actions responsables nécessaires auront des retombées bien au-delà de notre imagination, et ce, que l’enfant poursuive ou non une carrière scientifique. Notre travail est orienté par les intentions et les principes suivants :

Bienfaits pour les jeunes

Un avenir prometteur pour tous les enfants

Tous les enfants, quand ils en ont la chance, ont le potentiel pour faire de grandes choses. Nous voulons permettre à tous les jeunes, particulièrement ceux qui sont les moins exposés aux activités éducatives d’enrichissement, de développer leur intérêt, leurs aptitudes, leur confiance et leur motivation à l’égard des STIM. Nous voulons leur permettre de comprendre le rôle des STIM dans le monde d’aujourd’hui et les encourager à poursuivre des carrières dans ces domaines.

Des modèles pour l’autonomisation des jeunes

Notre objectif est de créer des interactions valorisantes entre des modèles chevronnés dans le domaine des STIM et des scientifiques en herbe. En offrant aux enfants des occasions d’observer des scientifiques, hommes et femmes de toutes origines culturelles, et d’interagir avec eux, nous espérons aider les enfants à prendre confiance en leurs habiletés dans le domaine des STIM. De plus, nous voulons qu’ils sachent qu’ils peuvent entreprendre en toute assurance et avec succès une carrière dans les STIM.

Des expériences mémorables

Nous offrons des ateliers amusants, enrichissants et stimulants dont les enfants parleront toute la semaine! Ils en discuteront avec leur famille et s’en souviendront comme l’une des expériences les plus mémorables de l’année scolaire. Plusieurs années plus tard, au secondaire et même durant leur vie adulte, ils pourront encore décrire en détail cette activité marquante.

Bienfaits pour les enseignants et les parents

Autonomisation des enseignants et des parents/tuteurs par le mentorat

Nos présentateurs sont des personnes passionnées qui possèdent des antécédents diversifiés dans les STIM. Ils assurent aux enseignants de l’élémentaire un mentorat amical et non intimidant, tout en offrant des idées d’exploration aux parents/tuteurs qui sont fréquemment invités à titre de bénévoles durant les ateliers.

Prolongation de l’expérience après la fin de l’atelier

Nous mettons à votre disposition une kyrielle de ressources gratuites, notamment des trousses d’activités post-atelier et des vidéos d’entrevues sur les carrières possibles dans les STIM. Vous pourrez ainsi prolonger l’expérience longtemps après la fin de l’atelier!

Maximiser les bienfaits de Scientifiques à l’école

En tissant des relations solides

Chez Scientifiques à l’école, nous croyons à l’adage bien connu : « Si tu veux aller vite, marche seul, mais si tu veux aller loin, marche avec les autres! ». Nous consacrons beaucoup de temps et d’énergie à établir des relations de confiance et de collaboration avec les communautés où nous œuvrons, ainsi qu’avec les conseils scolaires, les écoles, les donateurs et les organismes communautaires. Ces relations nous apprennent comment mieux soutenir les jeunes scientifiques, les éducateurs, les conseils scolaires, les organismes communautaires, les entreprises et les autres parties prenantes.

En nous assurant que tous nos clients se sentent valorisés et appuyés

Nous croyons à une approche humaine qui permet aux clients et aux participants de se sentir valorisés et appuyés. Nous nous efforçons de tout faire en notre pouvoir pour satisfaire aux besoins changeants de la clientèle.

En offrant des programmes riches et attrayants qui évoluent au fil des changements dans l’apprentissage des STIM

Nous priorisons une programmation de haute qualité et une démarche d’amélioration continue. Nous nous engageons à revoir en permanence le contenu de nos programmes, en tenant compte de la rétroaction des diverses sources. Nous nous assurerons ainsi de leur complémentarité avec le curriculum provincial, le développement des aptitudes requises pour l’avenir et l’évolution des pratiques d’apprentissage dans les STIM.

En utilisant la recherche et les données pour optimiser l’intérêt, la confiance et l’engagement des jeunes à l’égard des STIM

Nous utilisons une approche factuelle fondée sur des activités de recherche menées par un organisme indépendant afin de mesurer l’impact de nos ateliers sur une série de paramètres clés liés aux jeunes : l’accroissement de leur intérêt pour les STIM, le renforcement de leur confiance et une compréhension accrue de la pertinence des STIM dans le monde environnant. Nous utilisons ensuite ces données afin de maximiser les retombées en intégrant des apprentissages dans l’élaboration et la prestation des ateliers.

Avantages pour la société

Contribution à la croissance économique et formation d’une nouvelle génération d’innovateurs, de chercheurs et de travailleurs canadiens qualifiés

Nous visons à accroître notre impact au Canada afin de permettre aux enfants de devenir la prochaine génération de chercheurs, d’innovateurs et de responsables en matière de gérance environnementale, ainsi que des citoyens réfléchis et informés. Pour atteindre cet objectif, nous utilisons deux modèles d’ateliers (en mode présentiel ou virtuel) et deux types de programmes (en classe ou dans la communauté).

Il importe de combler les déficits de représentativité dans la main-d’œuvre des STIM, notamment chez les filles, les jeunes autochtones, les jeunes Noirs, les nouveaux arrivants, les jeunes de communautés défavorisées, ainsi que ceux des communautés rurales et éloignées. Voici quelques actions clés visant à lutter contre les inégalités dans le domaine de l’éducation et des carrières dans les STIM :

  • Établissement de partenariats avec des bailleurs de fonds animés de préoccupations semblables aux nôtres afin de combler les déficits de représentativité qui touchent particulièrement les écoles desservant des communautés défavorisées ou situées dans des régions rurales ou éloignées. Voici quelques gestes que nous avons posés pour atteindre cet objectif :
  • Ajout d’un modèle d’atelier en mode virtuel pour les communautés lorsque nos présentateurs ne peuvent se déplacer. Afin d’assurer une expérience enrichissante et stimulante, nous expédions à l’avance du matériel d’exploration pédagogique emballé individuellement et soigneusement organisé. Les enfants utiliseront le matériel lorsque le présentateur les guidera virtuellement durant l’atelier, ce qui leur permettra d’interagir avec le scientifique invité.
  • Lancement des programmes « Parrainez une école » et « Soutenons une école » avec des objectifs ambitieux et des stratégies ciblées visant à assurer une représentation proportionnelle des jeunes dans les écoles desservant des communautés défavorisées. En 2016, lors du lancement du programme « Parrainez une école », nous offrions 400 ateliers gratuits; aujourd’hui, nos partenariats nous permettent de présenter annuellement plus de 2000 ateliers gratuits. Notre impact et notre auditoire ont progressé. Maintenant, nous visons à tripler ces résultats d’ici 2026. En nous fixant des objectifs aussi audacieux, en mesurant nos résultats, en travaillant en équipe et en favorisant des partenariats, nous visons chaque jour à concrétiser nos objectifs. Nous nous félicitons pour chaque étape vers l’équité. Nous avons pu voir par nous-mêmes que les plus grands voyages commencent par de petits pas…