Procédures relatives aux normes d’accessibilité
Général
Les procédures décrites ci-après décrivent le processus à suivre pour s’assurer que les principes d’accessibilité sont bien intégrés, dans la mesure du possible, dans le milieu de travail et dans le cadre des services offerts par Scientifiques à l’école.
I. Normes pour le service à la clientèle
Champ d’application de la politique
Les normes pour le service à la clientèle s’appliquent à toute personne qui, au nom de Scientifiques à l’école, traite avec les membres du public ou d’autres tiers. Cela comprend nos employés, nos sous-traitants indépendants et nos bénévoles.
Principes fondamentaux de la politique
We endeavor to ensure that the Policy and related practices and procedures are consistent with Nous nous efforçons de faire en sorte que la politique, de même que les pratiques et les procédures associées, sont conséquentes avec les quatre principes fondamentaux suivants :
- Dignité – Les personnes handicapées doivent être traitées comme des clients importants qui méritent de recevoir le même service que tout autre client.
- Égalité des chances – Les personnes handicapées doivent avoir la même chance que les autres d’obtenir et d’utiliser nos biens et services, ainsi que d’en bénéficier.
- Intégration – Dans la mesure du possible, les personnes handicapées doivent bénéficier de nos biens et services au même endroit et de la même façon, ou d’une façon semblable, à nos autres clients. Dans les situations où l’intégration ne permet pas de répondre aux besoins d’une personne handicapée, les biens et services seront fournis, autant que possible, d’une autre façon en tenant compte des besoins individuels de la personne.
- Indépendance – Les biens et services doivent être fournis en respectant l’autonomie des personnes handicapées. À cette fin, nous serons toujours prêts à aider une personne handicapée, mais nous ne le ferons pas sans la permission explicite de cette personne.
Procédures
- Communication
Scientifiques à l’école s’efforce de communiquer avec les personnes handicapées d’une manière qui respecte leur handicap. Une attention particulière sera portée à la façon dont les personnes communiquent, reçoivent et traitent l’information, c’est-à-dire sans préjugés au sujet d’un handicap particulier.
- Appareils fonctionnels
Les personnes handicapées sont autorisées à utiliser, dans la mesure du possible, leurs appareils fonctionnels dans nos locaux ou lorsqu’ils assistent à un atelier ou à toute autre démonstration ou exposition afin d’obtenir et d’utiliser nos biens et services, ainsi que d’en bénéficier.
S’il y a un obstacle physique, technologique ou autre qui empêche l’utilisation d’un appareil fonctionnel dans nos locaux ou lors d’un atelier ou d’une exposition, nous tenterons d’abord de supprimer cet obstacle. Si nous ne pouvons pas supprimer l’obstacle, nous demanderons à la personne de quelle manière nous pouvons répondre à ses besoins et quelle autre méthode de prestation de service pourrait lui être accessible. Nous mettrons tout en œuvre pour offrir une solution de rechange à la personne handicapée.
- Animaux d’assistance
Une personne handicapée peut entrer dans un établissement qui appartient à Scientifiques à l’école et/ou qui est exploité par Scientifiques à l’école quand un animal d’assistance l’accompagne. Elle peut garder l’animal d’assistance avec elle, si les locaux sont accessibles au public et si l’animal d’assistance n’est pas interdit par la loi.
Si un animal d’assistance doit être exclu, nous en expliquerons la raison au client et nous explorerons d’autres manières de répondre à ses besoins.alternative ways to meet the customer’s needs.
- Personnes de soutien
Une personne handicapée peut entrer dans un établissement qui appartient à Scientifiques à l’école et/ou qui est exploité par Scientifiques à l’école accompagnée d’une personne de soutien et avoir accès à cette personne pendant qu’elle est dans les locaux.
- Avis de perturbation temporaire
Scientifiques à l’école avisera ses clients de toute perturbation, qu’elle soit planifiée ou non, dans tout établissement qui appartient à Scientifiques à l’école et/ou qui est exploité par Scientifiques à l’école. L’avis sera affiché à l’entrée des locaux concernés et sur le portail Web de Scientifiques à l’école, en plus d’être enregistré sur des répondeurs téléphoniques.
L’avis comprendra les renseignements suivants :
- i. les locaux ou les services qui ne sont pas disponibles;
- ii. la durée prévue de la perturbation;
- iii. la raison de la perturbation;
- iv. les locaux ou les services de rechange, s’il y a lieu.
- Formation et documentation de la formation
Scientifiques à l’école offre une formation de base, ainsi qu’une formation continue, à tous les employés, les sous-traitants indépendants et les bénévoles qui interagissent avec le public au nom de Scientifiques à l’école, comme l’exige la Loi.
A. Contenu de la formation
La formation comprendra les éléments suivants :
- i. un examen de l’objectif de la Loi et des exigences de la norme;
- ii. un examen de la politique;
- iii. comment interagir et communiquer avec les personnes selon le handicap;
- iv. comment interagir avec des personnes handicapées qui utilisent des appareils fonctionnels ou qui nécessitent l’aide d’un animal d’assistance ou d’une personne de soutien;
- v. comment utiliser l’équipement ou les dispositifs en place dans nos locaux pour aider les personnes handicapées à obtenir et à utiliser nos biens et services, ainsi qu’à en bénéficier;
- vi. ce qu’il faut faire lorsqu’une personne handicapée éprouve de la difficulté à accéder à nos locaux et/ou à nos services.
B. Moment de la formation
La formation sera offerte dès que possible à toute personne touchée par cette politique après son affectation aux tâches applicables.
C. Documentation de la formation
Des dossiers sur la formation effectuée, y compris le protocole de formation, les dates auxquelles la formation est offerte et le nombre de personnes qui ont reçu la formation, doivent être conservés conformément aux exigences de la Loi.
- Procédure de rétroaction
Scientifiques à l’école veut connaître votre opinion relative à cette politique et à sa mise en œuvre. Vous pouvez nous faire part de vos commentaires de l’une des façons suivantes :
- En personne à notre bureau de Pickering à l’adresse suivante : 2-975 Dillingham Rd, Pickering ON L1W 1Z7
- Par téléphone au 905-837-9626
- Par écrit à l’adresse suivante : 2-975 Dillingham Rd, Pickering ON L1W 1Z7
- iv. Par courrier électronique à inquiries@scientistsinschool.ca
Nous vous répondrons dans un délai raisonnable.
- Avis de disponibilité des documents
Tous les documents requis en vertu des normes d’accessibilité pour le service à la clientèle, y compris les politiques, ainsi que les pratiques et les protocoles associés, doivent être fournis sur demande au public. Les politiques, ainsi que les pratiques et les protocoles associés, doivent être affichés sur le site Web de Scientifiques à l’école et dans chacun de ses établissements.