Vous avez déjà un compte et savez quel atelier vous recherchez?Connectez-vous ici.
Ateliers et programmes sur les STIM
Offerts partout au Canada, nos ateliers virtuels* ouvrent toutes grandes les portes aux merveilles de la science et de l’ingénierie. De plus, ils font la promotion de la gérance de l’environnement et encouragent les enfants à découvrir l’utilisation des sciences au quotidien. Nos ateliers procurent des expériences d’investigation enrichissantes et stimulantes qui présentent aux jeunes une foule d’occasions pour interagir avec le scientifique invité qui anime l’atelier.
En raison de la pandémie de COVID-19, nous offrons seulement à l’heure actuelle des ateliers en mode virtuel. Toutefois, nous sommes impatients de vous retrouver en personne, vous et vos jeunes scientifiques, dès que les circonstances le permettront.
* Tous les ateliers virtuels comprennent des mini-trousses scientifiques, emballées individuellement, à l’intention de chaque participant et envoyées avant la date de présentation de l’atelier.
Comment fonctionnent nos ateliers d’investigation virtuels
Explorez nos sujets d’ateliers et choisissez celui qui répond à vos besoins.
Choisissez la date qui vous convient et réservez votre atelier.
Recevez vos mini-trousses scientifiques et distribuez-les aux enfants.
À la date prévue, joignez-vous en direct à notre présentateur par l’entremise de la plateforme Microsoft Teams.
Découvrez l’émerveillement et le plaisir éprouvés par vos scientifiques en herbe grâce à Scientifiques à l’école!
Nos ateliers virtuels sur les STIM vous offrent :
Un matériel d’exploration emballé individuellement et fourni à l’avance
Des activités d’exploration amusantes et pertinentes qui permettent de développer la pensée critique, la créativité et l’aptitude à résoudre des problèmes
L’occasion de mettre en valeur des carrières dans le domaine des STIM et des perspectives professionnelles pour les élèves
Des présentateurs dynamiques (scientifiques, ingénieurs et technologues)
FAQ
Avoir une question? Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter notre section FAQ, ou contactez-nous à
Qu’est-ce qui permet à Scientifiques à l’école d’avoir un tel impact?
Dans le cadre d’ateliers stimulants qui favorisent l’exploration, les enfants font des découvertes stupéfiantes à l’aide d’un matériel propre à chaque atelier.
Nos présentateurs possèdent des profils universitaires ou professionnels dans le domaine des STIM, ainsi qu’une riche expérience de travail auprès des jeunes.
Nous offrons des ressources gratuites, y compris des trousses d’activités post-atelier afin que l’apprentissage se poursuivre longtemps après la fin de l’atelier!
À titre d’organisme de bienfaisance, nous bénéficions de l’aide de généreux donateurs qui subventionnent tous nos ateliers, ce qui nous permet de les offrir à un coût plus abordable.
Depuis 1989, nous avons élaboré et organisé des activités d’enrichissement de haute qualité dans le domaine des STIM. De plus, nous avons été une source d’inspiration pour plus de 10 millions d’enfants partout au Canada.
Proposition de valeur
Vos jeunes esprits inquisiteurs (en compagnie de leurs parents dans le cas d’événements destinés à des entreprises) se métamorphoseront, sous la supervision d’experts, en scientifiques, en ingénieurs et en protecteurs de l’environnement. Ils développeront ainsi les compétences requises pour la main-d’œuvre de demain dans le domaine des STIM.
Notre impact
+ de 700 000
jeunes et enfants inspirés annuellement par nos activités.
+ de 25 000
ateliers d’exploration présentés chaque année.
+ de 250 000
des enfants que nous rejoignons vivent dans des communautés où ils sont confrontés à des obstacles aux activités éducatives d’enrichissement, notamment les communautés à faibles revenus, les communautés autochtones, les communautés rurales, les communautés en régions éloignées et les communautés de nouveaux arrivants.
+ de 10 000 000
scientifiques en herbe qui ont été inspirés par nos activités depuis 1989.
Depuis 1989, une source d’inspiration pour 10 millions de scientifiques en herbe!
Article percutant : Nicholas, étudiant en science de l’ingénierie à l’Université de Toronto
« J’étais littéralement fasciné par les ateliers de Scientifiques à l’école. En fait, j’étais toujours enthousiaste à l’idée de participer à ces ateliers, car je savais que j’allais apprendre quelque chose de nouveau sur le monde extérieur. Depuis la construction d’habitats par des insectes jusqu’à la physique des machines simples, ma curiosité était sans cesse renouvelée par l’émerveillement qui faisait suite à une journée d’expériences et d’activités. »