À propos de nous

Scientifiques à l’école est un organisme de bienfaisance canadien de premier plan en matière de sensibilisation aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques (STIM). Chaque année, nous sommes une source d’inspiration pour plus de 700 000 jeunes Canadiens. Nous les aidons à développer une pensée critique, à prendre confiance en leurs aptitudes et à s’intéresser pour une carrière dans les STIM. Bref, nous leur permettons de rêver d’un avenir qu’ils n’auraient peut-être jamais cru possible… avant qu’ils aient pu se métamorphoser en scientifiques durant l’un de nos ateliers!

Un service offert partout au Canada

Nos ateliers virtuels d’enrichissement sur les STIM sont offerts partout au Canada. Dès que les mesures de santé publique le permettront, nos ateliers auront lieu à nouveau en présentiel dans certaines régions de l’Ontario et de l’Alberta. Nos ateliers virtuels continueront à être présentés partout au Canada. Pour découvrir les ateliers offerts dans votre province, n’hésitez pas à parcourir notre carte interactive.

Ce que nous faisons

Depuis 1989, plus de 10 millions d’enfants canadiens se sont métamorphosés en scientifiques lors de nos ateliers offerts en classes et dans la communauté. Animés par des présentateurs dynamiques spécialisés dans leur champ d’expertise, nos ateliers sont une occasion unique de mettre entre les mains des jeunes un matériel scientifique abondant. Ces ateliers enrichissent le programme d’étude des jeunes et les familiarisent avec la science et l’ingénierie. Chaque atelier vise à éveiller la curiosité des enfants et renforcer leur confiance. Notre objectif ultime est de permettre à chaque enfant de pouvoir dire : « Moi aussi, je peux devenir un scientifique! ».

Notre mission

Notre mission consiste à éveiller la curiosité scientifique des enfants afin de susciter chez eux un questionnement intelligent et de favoriser l’apprentissage par la découverte. Nous voulons aussi leur permettre d’établir un lien entre la connaissance scientifique et le monde environnant. De plus, nous visons à susciter leur intérêt pour les STIM, ainsi que pour une carrière dans l’un de ces domaines.

Notre Vision

Notre vision consiste à inciter chaque enfant canadien à s’engager activement dans l’observation, l’expérimentation et la compréhension de la science. Il faut que la prochaine génération puisse voir les sciences et la technologie comme pertinentes, amusantes et accessibles à tous, même aux plus jeunes, ici et maintenant. Quand les enfants peuvent observer le monde de façon scientifique, nous leur permettons de s’émerveiller et d’exploiter un trésor.

Pour donner aux jeunes un accès équitable aux activités éducatives d’enrichissement

Un Canada qui aspire à la prospérité et à l’innovation doit s’assurer que toutes les voix sont représentées dans la population active, les activités de recherche et les découvertes scientifiques. Pour concrétiser cette vision d’une main-d’œuvre plus inclusive dans le domaine des STIM, il importe de renforcer la confiance et les aptitudes de pensée critique chez les citoyens dès leur plus jeune âge, quel que soit leur profil socio-économique. Nous sommes conscients que nos tarifs, qui couvrent les coûts de présentation annuels de 25 000 ateliers, constituent un obstacle pour les écoles qui desservent des communautés défavorisées. En 2016, nous avons élaboré une feuille de route afin de nous assurer qu’aucun enfant ne soit laissé de côté. En collaboration avec nos donateurs, nous nous efforçons d’atteindre nos objectifs à l’aide de notre programme « Parrainez une école ». Nous sommes constamment à la recherche de nouveaux partenaires afin d’augmenter notre moyenne annuelle qui atteint actuellement 10 à 20 % d’ateliers gratuits présentés dans les écoles. Présentement, plus de 30 % des participants à nos ateliers fréquentent des écoles où les revenus moyens des parents sont inférieurs à 60 000 $. Nous travaillons sans relâche afin qu’aucun élève ne soit oublié.

Notre impact

+ de 700 000

jeunes et enfants inspirés annuellement par nos activités.

+ de 25 000

ateliers d’exploration présentés chaque année.

+ de 250 000

des enfants que nous rejoignons vivent dans des communautés où ils sont confrontés à des obstacles aux activités éducatives d’enrichissement, notamment les communautés à faibles revenus, les communautés autochtones, les communautés rurales, les communautés en régions éloignées et les communautés de nouveaux arrivants. 

+ de 10 000 000

scientifiques en herbe qui ont été inspirés par nos activités depuis 1989.

Élaboration du programme et des ateliers

Nous sommes fiers de concevoir des ateliers d’enrichissement des STIM de haute qualité qui renforcent les capacités des jeunes et les aident à comprendre la pertinence des STIM dans le monde d’aujourd’hui. Ces activités leur permettent aussi de se projeter dans une carrière scientifique ou dans les STIM, sans égard au sexe, à l’origine ethnique, au succès scolaire, à un handicap et à tout autre obstacle social.

Notre équipe possède des années d’expérience dans l’élaboration d’ateliers percutants et la pédagogie éducative, dans la mesure et l’évaluation des ateliers, dans la formation de présentateurs et de personnel, dans l’établissement de relations et la sécurité des participants. Dès le départ, nous travaillons sans relâche afin de comprendre les valeurs fondamentales, les croyances et les besoins de notre clientèle. De plus, nous croyons qu’il est important de collaborer avec les différents intervenants afin d’exercer le plus grand impact possible sur les jeunes scientifiques canadiens, particulièrement chez les moins favorisés.

Rapport annuel

Notre rapport annuel met en évidence notre impact chez les jeunes, ainsi que des témoignages inspirants d’anciens participants à nos ateliers et de présentateurs. Le rapport illustre aussi comment nos partenaires nous aident à concrétiser notre vision. (Veuillez noter que le rapport annuel est offert uniquement en anglais).