Chez Scientifiques à l’école, nous avons la passion de susciter l’intérêt des enfants et des jeunes pour la science, la technologie et l’environnement. Nous voulons les encourager à « réfléchir comme un scientifique », c’est-à-dire à être curieux du monde qui les entoure, à poser des questions et à avoir le courage d’agir de façon responsable. Nous voulons les inciter à se fonder sur les faits et les données, et à trouver des solutions innovatrices. Nos présentateurs, notre personnel et notre conseil d’administration, en plus d’être passionnés et diversifiés, apportent une riche expérience professionnelle et universitaire dans le domaine des STIM et de l’éducation.
Nos présentateurs
Au cours d’une année typique, nos quelque 400 présentateurs passionnés et hautement qualifiés animent 25 000 ateliers. La majorité d’entre eux possèdent des antécédents universitaires ou professionnels dans les STIM, et constituent des modèles diversifiés pour les jeunes scientifiques. En éveillant la curiosité, la confiance et l’imagination de la prochaine génération, nos présentateurs offrent à tous les enfants des occasions mémorables de se voir comme des scientifiques.
Présentateurs en vedette
Notre équipe
Notre conseil d’administration
Vaishnavi Sadagopan
Présentatrice des ateliers suivants : « Les propriétés de la matière : une matière intéressante! » et « Jetons un coup d'oeil aux liquides »
Faites la connaissance de Vaishnavi, une présentatrice de Scientifiques à l’école!
Nos présentateurs sont des gens passionnés et hautement qualifiés qui présentent chacun annuellement environ 65 ateliers. La majorité d’entre eux possèdent des antécédents universitaires ou professionnels dans les STIM. Tous constituent des modèles diversifiés et une source d’inspiration pour des centaines de milliers de jeunes scientifiques. En éveillant la curiosité des jeunes, en raffermissant leur confiance et en stimulant leur imagination, nos présentateurs constituent des occasions mémorables pour les enfants de se voir comme des scientifiques.
Depuis 1989, nos présentateurs ont éveillé la curiosité et la pensée critique de plus de 10 millions de scientifiques en herbe. Vaishnavi Sadagopan fait partie de cette équipe!
Faits saillants
Études et carrière
Baccalauréat en génie – Électronique et instrumentation, Université de Madras
Présentatrice de Scientifiques à l’école depuis :
2019
Ateliers présentés par Vaishnavi :
En mode virtuel : « Les propriétés de la matière : une matière intéressante! » (2e année)
En mode présentiel : « Jetons un coup d'oeil aux liquides » (2e année)
Faites la connaissance de Vaishnavi!
Quand vous étiez enfant, que vouliez-vous faire quand vous seriez grande?
Quand j’étais enfant, je me suis toujours intéressée aux sciences et je voulais faire un métier dans ce domaine.
Comment est né votre intérêt pour les STIM?
Les STIM ont toujours fait partie intégrante de mon éducation. L’apprentissage des sciences à l’école et à l’université a éveillé cet intérêt accru pour l’évolution des sciences.
Qu’est-ce qui vous plaît dans le fait d’être une présentatrice de Scientifiques à l’école?
Cela me donne l’occasion de promouvoir les STIM chez les jeunes à l’esprit curieux. C’est extraordinaire de voir l’intérêt et la curiosité des élèves pour le monde environnant. J’ai toujours adoré travailler avec les enfants.
Décrivez-nous un moment mémorable ou une anecdote associée à la présentation d’un atelier.
Le moment le plus mémorable est celui où j’ai reçu par la poste des cartes faites à la main par les élèves après un atelier virtuel. Pendant des ateliers en personne, les enfants manifestent leur affection et leur gratitude par une accolade. Mais en mode virtuel, il est plus difficile de savoir ce qu’éprouvent les élèves. Ces magnifiques cartes ont exprimé leur appréciation.
Pourquoi est-il essentiel de comprendre l’importance des sciences et d’éveiller l’intérêt des jeunes à cet égard dès leur plus jeune âge?
La science est omniprésente. Il est important pour les élèves de comprendre le fonctionnement du monde environnant. Les STIM leur donnent l’occasion d’explorer le monde et de s’en faire une idée.
Qu’est-ce que les élèves seraient surpris d’apprendre à votre sujet?
J’anime et je produis une émission en langue tamoule dans une station radiophonique de Calgary. Je suis certaine que les élèves seraient surpris de l’apprendre!
Craig Fay
Présentateur des ateliers suivants : « Pour maîtriser les forces », « Les structures solides », « L’électricité : un sujet électrisant! » et « Engrenages et poulies : du plaisir garanti! »
Faites la connaissance de Craig, un présentateur de Scientifiques à l’école!
Nos présentateurs sont des gens passionnés et hautement qualifiés qui présentent chacun annuellement environ 65 ateliers. La majorité d’entre eux possèdent des antécédents universitaires ou professionnels dans les STIM. Tous constituent des modèles diversifiés et une source d’inspiration pour des centaines de milliers de jeunes scientifiques. En éveillant la curiosité des jeunes, en raffermissant leur confiance et en stimulant leur imagination, nos présentateurs constituent des occasions mémorables pour les enfants de se voir comme des scientifiques.
Depuis 1989, nos présentateurs ont éveillé la curiosité et la pensée critique de plus de 10 millions de scientifiques en herbe. Craig Fay fait partie de cette équipe!
Faits saillants
Études et carrière
Baccalauréat en génie mécanique – Université McMaster
Diplômé du programme « Comedy Writing and Performance Diploma » du Collège Humber
A travaillé dans le secteur des services publics pendant de nombreuses années avant de se joindre à Scientifiques à l’école et de poursuivre une carrière dans les arts de la scène.
Présentateur de Scientifiques à l’école depuis :
2018
Ateliers présentés par Craig :
En mode virtuel : « Pour maîtriser les forces » et « Les structures solides »
En mode présentiel : « L’électricité : un sujet électrisant! » (6e année) et « Engrenages et poulies : du plaisir garanti! » (4e année)
Faites la connaissance de Craig!
Quand vous étiez enfant, que vouliez-vous faire quand vous seriez grand?
Un inventeur ou un scientifique (une personne dans un laboratoire rempli d’éprouvettes bouillonnantes) ou un auteur.
Comment est né votre intérêt pour les STIM?
J’étais passionné par les séries de science-fiction comme Patrouille du cosmos et SeaQuest, gardien des océans (un genre de Patrouille du cosmos, mais en sous-marin!). La science et la technologie permettaient aux personnages de vivre des aventures incroyables et de résoudre tous les défis qui se dressaient devant eux.
Qu’est-ce qui vous plaît dans le fait d’être présentateur de Scientifiques à l’école?
J’aime apprendre de nouvelles façons d’expliquer et de présenter des concepts qui suscitent l’intérêt et l’engagement des élèves.
Décrivez-nous un moment mémorable ou une anecdote associée à la présentation d’un atelier.
J’ai eu une élève un peu rebelle, qui n’aimait ni l’école ni les sciences. Elle s’était assise, les bras croisés, et refusait de participer aux activités. Finalement, après quelques mots d’encouragement, elle a commencé à manipuler le matériel. Puis, elle a compris le but de l’activité et a réalisé à quel point cela pouvait être amusant. Elle a « cliqué ». Au sortir de la classe, son visage était illuminé par un immense sourire. Elle voulait en faire plus!
Pourquoi est-il essentiel de comprendre l’importance des sciences et d’éveiller l’intérêt des jeunes à cet égard dès leur plus jeune âge?
La science est omniprésente et touche tous les aspects de notre vie. Même si vous ne devenez pas un scientifique, il est important de comprendre en quoi consiste une démarche scientifique pour résoudre des problèmes. C’est un outil essentiel pour relever les défis de l’avenir.
De quelle chanson connaissez-vous toutes les paroles?
The Nations of the World par les Animaniacs. Seulement pour le plaisir de la chose, j’ai passé un été à mémoriser les paroles. Je ne les ai jamais oubliées!
Mary Anne Mills
Présentatrice des ateliers suivants : « En mouvement! », « Jetons un coup d'oeil aux liquides » et « À la découverte des machines simples ».
Faites la connaissance de Mary Anne, une présentatrice de Scientifiques à l’école!
Nos présentateurs sont des gens passionnés et hautement qualifiés qui présentent chacun annuellement environ 65 ateliers. La majorité d’entre eux possèdent des antécédents universitaires ou professionnels dans les STIM. Tous constituent des modèles diversifiés et une source d’inspiration pour des centaines de milliers de jeunes scientifiques. En éveillant la curiosité des jeunes, en raffermissant leur confiance et en stimulant leur imagination, nos présentateurs constituent des occasions mémorables pour les enfants de se voir comme des scientifiques.
Depuis 1989, nos présentateurs ont éveillé la curiosité et la pensée critique de plus de 10 millions de scientifiques en herbe. Mary Anne Mills fait partie de cette équipe!
Faits saillants
Études et carrière
Baccalauréat en sciences en génie (génie chimique et biochimique)
Maîtrise en génie, Université de Western Ontario
Présentatrice de Scientifiques à l’école depuis :
2015
Ateliers présentés par Mary Anne :
En mode virtuel : « En mouvement! » (maternelle)
En mode présentiel : « Jetons un coup d'oeil aux liquides » (2e année) et « À la découverte des machines simples » (maternelle)
Faites la connaissance de Mary Anne!
Quand vous étiez enfant, que vouliez-vous faire quand vous seriez grande?
Je voulais être enseignante.
Comment est né votre intérêt pour les STIM?
Ayant grandi sur une ferme, j’ai passé la majeure partie de ma jeunesse dans des champs et des granges. C’est un environnement qui m’a toujours fascinée et que j’ai toujours voulu mieux connaître. Au secondaire, ma matière favorite était la biologie, mais j’aimais aussi la chimie.
Qu’est-ce qui vous plaît dans le fait d’être une présentatrice de Scientifiques à l’école?
J’adore voir les jeunes s’intéresser aux sciences et faire un lien entre leurs connaissances et les nouveaux apprentissages.
Décrivez-nous de la façon la plus détaillée possible un moment mémorable ou une anecdote associée à la présentation d’un atelier.
C’était lors de la présentation en classe de l’atelier « Looking at Liquids » (2e année) dans un milieu très rural. Nous en étions encore au début de l’atelier et je venais de dire que la matière se présentait en 3 états. Un participant a immédiatement levé la main. Le garçon m’a informée, tout excité, qu’il y avait en fait 4 états de la matière : les états solide, liquide, gazeux et plasma. J’ai été impressionnée par ses connaissances sur le plasma, mais j’ai dû à regret lui expliquer que nous n’aborderions pas ce sujet. Son enseignante n’avait pas la moindre idée de ce qu’il parlait et croyait qu’il parlait de plasma sanguin! Il s’est fait un plaisir de lui fournir les explications nécessaires. J’adore cette histoire, car on ne sait jamais vraiment ce que savent les élèves.
Pourquoi est-il essentiel de comprendre l’importance des sciences et d’éveiller l’intérêt des jeunes à cet égard dès leur plus jeune âge?
Mes filles ont toutes été membres des Guides du Canada, depuis les Sparks jusqu’aux Rangers. Dans l’ancien programme, le niveau pour les filles de la 3e à la 6e année comprenait un badge consacré au génie. À cette époque, je me suis portée volontaire pour diriger le groupe. Or, j’ai été stupéfaite de découvrir à quel point les filles détestaient déjà les mathématiques et les sciences. J’ai fait de mon mieux pour changer leurs opinions, mais je savais bien qu’il fallait en faire plus. J’ai immédiatement commencé à ajouter plus d’activités axées sur les STIM dans le programme de mes Sparks (maternelle/1re année). Finalement, je suis devenue présentatrice chez Scientifiques à l’école, surtout à l’élémentaire.
Qu’aimez-vous faire dans vos moments libres?
En été, nous cultivons un jardin de légumes plutôt vaste, considérant que nous vivons en ville. Je consacre mes moments libres de l’été et de l’automne à la mise en conserve et à la congélation de certains produits. J’adore faire de la confiture, des tomates étuvées, des poires en conserve, de la relish et des betteraves marinées à partir de nos récoltes.
Cindy Adams
Directrice administrative
L’engagement indéfectible de Cindy Adams pour les sciences, l’éducation et Scientifiques à l’école a été à la base de l’évolution de notre organisme. En effet, ce qui avait été au début une initiative communautaire locale de la Fédération canadienne des femmes diplômées des universités (FCFDU) s’est métamorphosé au fil des ans en un organisme de bienfaisance de taille moyenne voué à l’enrichissement de l’apprentissage des sciences. Au début de 1993, après s’être jointe à Scientifiques à l’école comme présentatrice d’atelier en classe, Mme Adams est devenue rapidement responsable (d’abord, à titre bénévole) de la gestion de tous les aspects de l’organisme, du recrutement et de la formation des présentateurs jusqu’à l’élaboration du programme, ainsi que de la gestion, de la tenue de compte, des collectes de fonds et de la sensibilisation du public. Son poste de directrice administrative a été officialisé en 1999 lors de l’incorporation de Scientifiques à l’école à titre d’organisme à but non lucratif, ce qui ne l’a pas empêchée de continuer à présenter des ateliers jusqu’en 2006 environ. Aujourd’hui, avec le soutien d’une solide équipe, Mme Adams s’assure que les objectifs et les programmes de Scientifiques à l’école sont planifiés efficacement, qu’ils bénéficient des ressources nécessaires, qu’ils sont mis en œuvre et mesurés conformément à la politique du conseil et en accord avec la mission, la vision, les valeurs fondamentales et le plan stratégique de Scientifiques à l’école.
Avant de se joindre à Scientifiques à l’école, Mme Adams a passé 12 ans comme chercheuse scientifique à l’Université de Toronto, où elle a obtenu une maîtrise en sciences (écologie appliquée) et un baccalauréat en sciences (biologie). Pendant son passage à l’Université de Toronto, Mme Adams a travaillé dans plusieurs projets de recherche touchant à la pollution et à l’écologie. Bon nombre de ces projets étaient liés au déclin des forêts, à la pollution de l’air et à l’évolution de la tolérance aux métaux lourds chez des espèces de plantes sélectionnées.
Mme Adams siège actuellement au conseil d'administration de l’Association des professeurs de sciences de l’Ontario (APSO). Elle a été présidente de la section d’Ajax-Pickering de la Fédération canadienne des femmes diplômées des universités (FCFDU) et a siégé de nombreuses années comme membre active de la direction. Elle a aussi été récipiendaire du « Women of Distinction Award » décerné par le YWCA de la région de Durham en reconnaissance de son leadership dans la promotion des sciences et pour son engagement communautaire. Passionnée de la nature, Mme Adams se souvient que, plus jeune, elle avait l’habitude de ramener à la maison des insectes, des têtards et d’autres bestioles rampantes! Sa passion pour la nature est toujours intacte, car elle profite de chaque occasion pour sortir ses jumelles et partir observer les oiseaux dans des ravins proches ou dans son endroit de prédilection, à la Pointe Pelée.
Lynn Boyd
Directrice, Programmes et efficacité opérationnelle
En 1998, Lynn Boyd a d’abord été présentatrice en salle de classe pour Scientifiques à l’école. Puis, deux ans plus tard, elle occupe le poste de chef d’équipe où elle doit s’assurer d’une prestation efficace des divers ateliers de Scientifiques à l’école. En 2002, Mme Boyd devient directrice des programmes. À ce titre, elle surveille l’élaboration et l’amélioration des ateliers, l’assurance-qualité du programme et la formation des présentateurs, ainsi que la sécurité en classe.
Lynn Boyd possède un solide bagage en recherche scientifique. Elle détient un doctorat spécialisé en chimie organique et un baccalauréat en sciences physiques, tous deux acquis à l’Université de Toronto. Mme Boyd, qui est de son propre aveu une « bollée », est aussi une dresseuse de chiens passionnée qui teste les lois de la physique dans des compétitions d’agilité. De plus, elle adore lire et jardiner.
George Chau
Directeur, Finance et administration
Vers le milieu de 2008, George Chau a accepté le poste de directeur, Finance et administration, chez Scientifiques à l’école. À ce titre, il supervise tous les aspects de la comptabilité financière (notamment le budget, la production de rapport et la vérification), l’inventaire et les achats, la technologie de l’information et l’administration générale.
Durant sa carrière de plus de 30 ans, M. Chau a acquis une expérience diversifiée en gestion financière et en comptabilité. De 1985 à 1992, il a travaillé en vérification interne et en comptabilité dans le commerce du détail et l’industrie de l'extraction minière. Puis, il s’est engagé dans le secteur des organismes à but non lucratif en travaillant avec des organismes autochtones de prestation de services et des organismes éducatifs, ainsi qu’avec l'Église anglicane. Il détient un baccalauréat en économie de l’Université York et un MBA de l’Université de Western Ontario. Quand il ne fait pas de calculs pour Scientifiques à l’école, M. Chau se passionne pour la cuisine et la menuiserie. Nos ateliers « Kitchen Chemistry » et « Structures: Stable and Strong » lui ont été particulièrement utiles!
Amy Schindler
Directrice, Développement de fonds et communications
Amy Schindler s’est jointe à Scientifiques à l’école en 2013 en tant que directrice, Développement de fonds et communications. À ce titre, elle établit et coordonne des relations clés, en plus d’administrer un portefeuille de donateurs existants ou potentiels. De plus, elle planifie et met en œuvre de manière collaborative des occasions stratégiques relatives à l'engagement et au développement des ressources financières et supervise toutes les initiatives et tout le matériel de communication de Scientifiques à l’école.
Mme Schindler possède un riche bagage en matière de collecte de fonds et de marketing, grâce à son expérience à titre d’agente principale de développement aux écoles de l’Université de Toronto, de gestionnaire des événements spéciaux et du marketing au Collège Frontière et de coordonnatrice du programme « Sautons en cœur » de la Fondation des maladies du cœur. Elle a obtenu un baccalauréat à l’Université de Guelph et un diplôme en communications de l’entreprise au Collège Centennial. Avec deux jeunes enfants au foyer, Mme Schindler consacre la majorité de son temps libre à préparer des collations, à répondre à des questions, à lire des contes avant le dodo et à explorer le monde environnant!
Erin Westman
Directrice principal, Sensibilisation nationale et région du Centre de l’Ontario
Erin Westman est née avec la passion des insectes et de la biologie, ce qui l’a menée à étudier la biologie moléculaire et la génétique à l’Université de Guelph. Depuis qu’elle a obtenu son doctorat en microbiologie, Mme Westman a conçu et donné en Ontario de nombreux cours de biologie de niveau universitaire qui s’appuient sur son enthousiasme pour les sciences et sa conviction concernant l’importance de faciliter l’accès aux connaissances universitaires. Au début de sa collaboration avec Scientifiques à l’école, Mme Westman a présenté 4 différents ateliers avant de devenir directrice régionale, Centre-ouest de l'Ontario. Elle vise à favoriser l’inclusivité dans les sciences, en commençant par accroître l’intérêt des enfants et leur confiance à l’égard des STIM.
Aujourd’hui, Mme Westman facilite la tenue d’ateliers virtuels et apporte son soutien aux ateliers présentés en classes et dans la communauté. À la maison, elle adore jouer à des jeux de société et lire les plus récents romans de science-fiction épique. Elle profite également de la compagnie de ses enfants, de son partenaire et de ses chats.
Michelle Butler
Directrice régionale, Sud-ouest de l’Ontario, le Manitoba et Île-du-Prince-Édouard
En 2017, Michelle Butler a amorcé sa carrière chez Scientifiques à l’école en devenant l’une des présentatrices originales dans la région du Centre-Sud de l’Ontario. En 2009, elle a commencé à occuper un poste plus important à titre de coordonnatrice régionale. C’est en 2014, exactement sept ans après avoir fait ses premiers pas chez Scientifiques à l’école, qu’elle a commencé à occuper son poste actuel de directrice régionale.
Mme Butler détient un baccalauréat de l’Université de Trent. Dans son poste actuel, elle encourage et dirige une équipe de présentateurs chevronnés, et ce, tout en continuant d’établir et d’entretenir des liens avec les éducateurs, les principaux, les consultants scientifiques au niveau du conseil, en plus d’assurer la qualité du service à la clientèle. En dehors de son travail, elle adore la lecture et participe à diverses activités de plein air. De plus, elle élève trois enfants et passe du temps avec sa famille élargie.
Paula Cudmore
Directrice régionale, Est de l'Ontario, le Québec, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse
Paula s'est jointe à Scientifiques à l'école en tant que présentatrice d'atelier dans la région d'Ottawa en 2014.
Son expérience en classe a souligné l'importance d'offrir aux enfants et aux jeunes des occasions pratiques de susciter un intérêt permanent pour l'apprentissage et la découverte du monde qui les entoure.
Dans son rôle actuel, Paula soutient notre équipe incroyable de présentateurs dans notre capitale nationale! Paula promeut davantage notre programmation virtuelle au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et au Québec. Elle favorise la croissance de notre programmation en français et plaide pour un accès équitable à l'éducation STIM.
Lorsqu'elle ne travaille pas, on peut trouver Paula en train de jouer au volley-ball, sur le terrain ou dans le sable. Elle aime lire, aucun genre n'est nié, et elle prépare souvent de délicieuses friandises "juste parce que".
Diane Smit
Directrice régionale, L’Alberta, la Colombie-Britannique, la Saskatchewan et les Territoires du Nord-Ouest
C’est en 2015, en tant que première présentatrice à Calgary, que Diane Smit a commencé à collaborer avec Scientifiques à l’école. À mesure que les programmes offerts en Alberta prenaient rapidement de l’ampleur, ses responsabilités se sont accrues. En peu de temps, elle est passée de présentatrice en classe et coordonnatrice des programmes à co-directrice régionale (Alberta).
Mme Smit, diplômée en biologie et en chimie, détient un baccalauréat en éducation de l’Université Lethbridge. En tant qu’ex-professeure de sciences, elle sait à quel point l’enseignement scientifique basé sur le questionnement est un outil essentiel pour susciter l’enthousiasme et l’émerveillement des élèves pour les sciences. Sa passion consiste à mettre la science expérimentale entre les mains de tous les enfants.
Parmi ses grandes qualités, on retrouve notamment sa capacité à collaborer avec les écoles, les conseils scolaires, les divers intervenants et les communautés albertaines.
Dans ses temps libres, Mme Smit adore explorer la beauté naturelle de l’Alberta, que ce soit en randonnée, avec un sac à dos, en raquettes ou en skis avec sa famille. À la maison, elle adore jardiner, jouer du piano et tricoter.
Jim S.C. Tom (présidente)
Consultant stratégique en technologie
Jim Tom est un consultant indépendant en matière de stratégie d’information et de technologie qui aide les organisations à comprendre un paysage technologique en constante évolution et à en tirer profit. Il a été dirigeant principal fondateur de l'information, Santé publique de l'Ontario, et ancien vice-chancelier associé aux TI à I’Université du Missouri-St. Louis. Il a occupé divers postes de direction et de haute direction en gestion dans les secteurs public et privé. Il a aussi siégé dans des conseils d’administration de plusieurs organismes à but non lucratif. Il détient un doctorat de l’Université Stanford en ingénierie - économie des systèmes. Il a obtenu le titre d’IAS.A de Rotman / Institut des administrateurs de sociétés.
M. Tom se passionne pour le développement précoce de l’enthousiasme, de la curiosité et de la pensée critique touchant les sciences dans l’éducation de tous les enfants. Il croit que l’augmentation du niveau global de connaissances scientifiques joue un rôle clé dans l’amélioration du discours public sur les sciences et dans la stimulation de l’intérêt pour les carrières scientifiques.
Sharon Baker (vice-présidente)
PDG, Wellspring consulting (à la retraite)
Sharon Baker est détentrice des titres de CPA et de CMA, ainsi que celui d’IAS.A en gouvernance de l'École de gestion Rotman et de l’Institut des administrateurs de sociétés. Elle est une dirigeante créative et innovatrice, particulièrement qualifiée dans la promotion du changement dans des environnements à but non lucratif et axés sur les parties prenantes. Elle possède plus de 25 ans d’expérience diversifiée dans les soins de santé en milieu hospitalier, dans le secteur des soins à domicile et dans la communauté, ainsi qu’auprès de sociétés technologiques privées. Sharon Baker était directrice exécutive, Projets d’entreprises, pour le Réseau télémédecine Ontario (RTO), un organisme qui s’occupe de l’avancement des soins virtuels offerts dans le cadre du système de soins de santé de l’Ontario.
Elle a également été PDG chez Wellspring consulting, un cabinet de consultation privé qu’elle a fondé en 2002. Au fil des ans, elle a fourni des services-conseils en matière de stratégie et de gouvernance à des organismes de soins de santé publics et privés, tant dans les hôpitaux et les organismes gouvernementaux que dans les secteurs des soins à domicile et de longue durée.
Madame Baker possède une expérience de gouvernance approfondie à titre de bénévole dans les secteurs des soins de santé et de l’éducation. Elle a siégé au Conseil d'administration des services d'aide aux enfants et aux familles de Kinark. Parmi les postes occupés antérieurement, elle a été présidente de l’Ontario Shores Foundation for Mental Health et présidente fondatrice de Scientifiques à l’école, ainsi que présidente du Centre des sciences de la santé mentale Ontario Shores. Elle a aussi occupé des postes similaires chez Systèmes intelligents pour la santé et à la Ladies Links Tour Golf Association.
Dan Adirim
Directeur général et fondateur, Groundswell Energy
Dan Adirim est directeur général et fondateur de Groundswell Energy. Auparavant, il a occupé les postes de premier vice-président, Gestion de la clientèle, chez Cirba (maintenant Densify), vice-président associé, Exploitation des TI de l’entreprise, au Groupe Banque TD, et vice-président, Stratégie et architecture des TI, chez Compagnies Loblaw limitée. Il a aussi consacré 10 ans à titre de conseiller en gestion chez Accenture.
M. Adirim, qui détient un baccalauréat en sciences, génie chimique, de l’Université Queen’s, est ingénieur professionnel. Il adore se porter bénévole lorsque Scientifiques à l’école visite la classe de sa fille et participer à des ateliers qui sont une source d’inspiration et d’enchantement pour les jeunes.
Niroshan Arumugam
Chef, Excellence commerciale en oncologie, AstraZeneca Canada
Niroshan Arumugan dirige la démarche d’Excellence commerciale en oncologie chez AstraZeneca Canada, un leader en innovation biopharmaceutique axé sur les médicaments innovants dans des domaines tels que les maladies cardiovasculaires, rénales et métaboliques, l’oncologie, les maladies rares, les maladies respiratoires et immunologiques, ainsi que les vaccins et les immunothérapies. Fort d’une carrière de plus de 15 ans dans les secteurs de l’énergie, du transport et de la pharmacie, M. Arumugam apporte une vaste expertise en gestion financière, en planification stratégique et en excellence opérationnelle. Comptable professionnel agréé, il est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en commerce de l’Université McMaster.
Grâce à une vaste expérience de travail internationale en Allemagne et au Canada, M. Arumugam possède une compréhension approfondie des affaires interculturelles et de la dynamique du marché mondial. Ces compétences sont essentielles dans ses fonctions chez AstraZeneca, où il développe stratégiquement la croissance et l’expertise financière de l’entreprise. Déterminé à tirer parti de ses diverses expériences, M. Arumugam améliore la santé financière et l’orientation stratégique de l’organisation en appliquant ses vastes connaissances de l’industrie et des perspectives mondiales.
En dehors de ses activités professionnelles, M. Arumugam est un père dévoué et un passionné de soccer. Avec son épouse, il participe activement à l’éducation de sa jeune fille à Markham. Faisant preuve d’un profond engagement envers la communauté, M. Arumugam a été entraîneur de soccer et gestionnaire d’équipe, en plus d’avoir été actif pendant plus de sept ans au sein de son conseil scolaire local.
Marguerite Campbell
Gestionnaire, programmes d’éducation de l’Université Wilfrid-Laurier
Avec à son actif plus de 30 ans d’expérience dans le secteur de l’éducation au sein du Conseil scolaire du district de Toronto, Marguerite Campbell a occupé divers postes d’enseignante, de la maternelle à la 5e année, avant de devenir directrice de plusieurs écoles. Plus récemment, avant de prendre sa retraite du Conseil scolaire du district de Toronto, elle a occupé un poste au sein de haute direction à titre de surintendante des écoles. Durant sa carrière au conseil scolaire, elle a toujours fait preuve de son engagement à l’endroit de Scientifiques à l’école. Mentionnons qu’elle a été l’une des premières enseignantes du conseil scolaire à inviter des scientifiques dans sa classe, en plus de soutenir notre programme dans le cadre de ses fonctions principales et à titre de directrice nommée par le conseil scolaire en Sciences et Technologies.
Depuis sa « retraite », Marguerite Campbell participe à de nombreuses activités, la plupart avec un volet éducatif, notamment en siégeant sur le conseil d’administration de plusieurs organismes à but non lucratif. Elle travaille également avec les étudiants de la faculté d’éducation de l’Université Wilfrid-Laurier où elle gère de nombreux programme en éducation des facultés, en plus d’assurer la supervision et le mentorat des stages. Le dénominateur commun de toutes ces fonctions est sa passion et son engagement à l’égard de l’équité des résultats scolaires et des occasions offertes aux enfants et aux jeunes en général – une position qui cadre bien avec la vision et les initiatives de Scientifiques à l’école. Maintenant établie à Guelph, Mme Campbell est heureuse de participer activement à la vie de sa nouvelle communauté.
Melissa Chee
PDG et entrepreneure dans le domaine des technologies
Melissa Chee est une dirigeante d’entreprise et une gestionnaire en technologie maintes fois récompensée, ainsi qu’une entrepreneure et une administratrice indépendante qui a créé des entreprises mondiales et des technologies transformatrices.
Championne de la diversité, de l’inclusion et de la promotion des femmes et des filles dans les STIM, Melissa Chee est une leader d’opinion respectée en ce qui concerne le croisement stratégique des secteurs technologiques cruciaux et la nécessité d’un écosystème technologique plus inclusif. Mme Chee possède une vaste expérience en matière de gouvernance de conseils d’administration. Elle siège actuellement à titre d’administratrice indépendante aux conseils d’administration de l’Institut Vecteur pour l’intelligence artificielle, de la Fondation Asie-Pacifique du Canada et de Scientifiques à l’école. Elle siège également aux conseils consultatifs nationaux du Conseil canadien des semi-conducteurs et du Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC). Elle a déjà été membre du conseil d’administration de NGEN – Grappe mondiale d’innovation du Canada pour la fabrication de pointe, de l’Institut d’innovation en santé de Mackenzie et du bureau de Fais-Un-Vœu Canada. Elle a été reconnue par Canadian Manufacturing comme l’une des trois femmes à suivre au Canada et par The Peak comme l’une des 18 pionnières exceptionnelles en lien avec la pandémie.
Forte d’une carrière de 25 ans à la tête de multinationales technologiques et de sociétés en démarrage, Mme Chee était dernièrement PDG de ventureLAB, une communauté mondiale de fondateurs de compagnies de matériel informatique et de logiciels d’entreprise au Canada. Chez ventureLAB, elle a permis au Canada de trouver sa place dans l’industrie mondiale des semi-conducteurs en tant que PDG fondatrice de l’initiative Hardware Catalyst (le premier et unique pôle canadien pour les entreprises de semi-conducteurs et de matériel) et membre fondatrice du Conseil canadien des semi-conducteurs. Au cours de son mandat chez ventureLAB, l’organisation a été reconnue comme ayant l’une des cultures d’entreprise les plus admirées au Canada et, à plus de trois reprises, comme un lieu de travail idéal pour l’inclusion, la technologie et la gestion par les femmes.
Elle est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires avec mention de la Rotman School of Management de l’Université de Toronto et d’un baccalauréat en génie informatique de l’Université McGill.
Cara Clairman
Présidente et directrice générale, Plug’n Drive
Cara Clairman est présidente et directrice générale de Plug’n Drive, un organisme à but non lucratif qui vise à accélérer le déploiement des véhicules électriques afin de maximiser leurs avantages environnementaux et économiques. En l’espace de seulement 10 ans, elle a fait passer Plug’n Drive du simple concept à un organisme sans but lucratif florissant et reconnu comme chef de file dans son secteur. Mme Clairman possède plus de 20 ans d’expérience dans les domaines de l’environnement et de la viabilité environnementale, y compris 12 ans au sein d’Ontario Power Generation, d’abord à titre d’avocate spécialiste en droit de l'environnement, puis comme vice-présidente au développement durable. Avant de travailler chez Ontario Power Generation, elle a pratiqué le droit de l’environnement au sein du cabinet d’avocats Torys.
Mme Clairman détient un baccalauréat en droit de l’Osgoode Hall Law School et une maîtrise en études environnementales de l'Université York, ainsi qu’un baccalauréat spécialisé en sciences de l’Université Queen’s. La voiture personnelle de Mme Clairman est une Chevy Bolt propulsée à 100 % à l’électricité.
Shelley Cornforth
Cofondatrice et associée, 5D Digital
Shelley Cornforth est directrice de 5d Digital, une société qui permet aux agences de marketing de mettre en œuvre des stratégies de marque et de croissance en tirant parti des solutions numériques et d’intelligence artificielle. Forte d’une expérience s’échelonnant sur plus de deux décennies, elle a mené des initiatives de transformation numérique dans les secteurs privé et sans but lucratif, ce qui a permis à de nombreuses organisations de réaliser la valeur de leurs investissements en marketing et en technologie.
Mme Cornforth a une feuille de route bien remplie en tant que dirigeante et bénévole, des rôles qui lui ont permis de soutenir, d’encadrer et de conseiller la prochaine génération de professionnels en STIM. Elle est titulaire d’un MBA de l’Université de la Colombie-Britannique et d’un baccalauréat en commerce de l’Université Queen’s, ainsi que de certifications en conception axée sur l’humain.
Militante passionnée de l’éducation dans les STIM, Mme Cornforth se consacre à susciter la curiosité des jeunes en siégeant au conseil d’administration de Scientifiques à l’école, où elle soutient les objectifs de collecte de fonds de l’organisation. Son appui aux programmes pratiques en STIM s’enracine dans son propre parcours technologique et sa profonde conviction concernant les retombées positives d’une éducation accessible en STIM.
Mme Cornforth apporte au comité de collecte de fonds une perspective fondée sur son expérience dans des postes de direction en technologie, en génie, en formation numérique et en ligne, où elle s’est concentrée sur le positionnement de marque, l’innovation de produits et la stratégie numérique pour obtenir des résultats significatifs.
Lisa Frizzell
Vice-présidente, Communications, SGDN
Lisa Frizzell est vice-présidente des communications à la Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN), l’organisme responsable de la mise en œuvre du plan canadien pour la gestion sécuritaire et à long terme du combustible nucléaire usé. Avant de se joindre à cet organisme en 2012, Mme Frizzell a travaillé dans le domaine des communications pour un certain nombre d’organisations privées, universitaires et gouvernementales au Canada et aux États-Unis. Son domaine de prédilection est celui des communications stratégiques. En sa qualité de leader dans le champ des communications, elle possède plus de 25 ans d’expérience, principalement dans le secteur de l’énergie.
Mme Frizzell est titulaire d’un baccalauréat en relations publiques de l’Université Mount Saint Vincent et d’une maîtrise en administration des affaires de la Haskayne School of Business de l’Université de Calgary. Elle a auparavant été membre du comité de collecte de fonds de Scientifiques à l’école. Après avoir passé la majeure partie de sa carrière à interagir avec le public au sein d’organismes qui s’appuient fortement sur la science et la technologie, elle a pu constater par elle-même l’importance de susciter l’intérêt pour les STIM par le truchement de l’éducation et les retombées d’une telle approche.
Prabhat Juneja
Dirigeant dans le secteur des services financiers
Dirigeant dans le secteur des services financiers, Prabhat Juneja a récemment occupé des postes de direction chez Equifax, Moneris et BMO. Il a également été un leader communautaire qui a aidé les jeunes à réaliser leur plein potentiel en encourageant les élèves du primaire et du secondaire à envisager une carrière dans les STIM et en encadrant les étudiants en génie de son ancienne université. M. Juneja, titulaire d’un baccalauréat en génie de McMaster et d’un MBA à la Schulich School of Business, est actuellement candidat CFA. Il se passionne pour l’exploration des grands espaces aux côtés de sa femme et de ses trois adolescents, qui ont tous appris tôt à s’intéresser aux sciences grâce à l’expérience vécue avec Scientifiques à l’école. Aujourd’hui, toute la famille partage un vif intérêt pour les sciences et le monde environnant.
Astrid Landeau
Gestionnaire, Stratégie et analyse financière
Astrid Landeau occupe un rôle de gestionnaire au sein de l’équipe de gestion internationale Inforce de Manuvie. Dans le cadre de son travail, elle renforce la transparence en facilitant la compréhension de données complexes, ce qui favorise une prise de décision rapide et une planification durable. Pour ce faire, elle s’appuie sur sa vaste expérience dans les secteurs de l’énergie, de la santé, de la technologie et de la finance. Son travail vise à faire le lien entre la vision et l’action afin d’assurer un succès durable. Mme Landeau détient une maîtrise en administration des affaires et un baccalauréat ès sciences en sciences de l’ingénierie, ainsi que les titres de professionnelle en gestion de projet (PMP), de Certified Scrum Master (CSM) et SAFe Practitioner.
Ses contributions à titre de bénévole sont multiples, allant de l’enseignement de la robotique aux jeunes filles du secondaire afin de développer leur intérêt pour les sciences, à la codirection d’un effort international pour créer un ventilateur dans le cadre de la lutte contre la COVID-19. Forte d’une perspective éclairée dans les domaines de l’ingénierie et des sciences, elle estime qu’il est essentiel de stimuler la curiosité des jeunes pour inspirer la prochaine génération d’innovateurs et de leaders.
Monika Lenkiewicz
Gestionnaire, Dons annuels, Institut canadien de recherches avancées (ICRA)
Monika Lenkiewicz est gestionnaire des dons annuels à l’Institut canadien de recherches avancées (ICRA). L’ ICRA est une organisation qui rassemble quelques-uns des cerveaux les plus brillants au monde pour trouver des réponses aux plus grandes questions de la science et de l’humanité, dans des domaines qui vont de l’informatique quantique à la santé humaine, en passant par l’exploration de l’avenir de l’être humain et au-delà.
Professionnelle en matière de collecte de fonds, Mme Lenkiewicz possède une formation en sciences de la santé. Elle met à profit plus de 10 ans d’expérience en recherche, du laboratoire à la gestion, ainsi que plus de 5 ans d’expérience en philanthropie dans les organismes de bienfaisance axés sur la santé et la science. Elle est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sciences de l’Université Western. Elle vit dans la région du Grand Toronto avec sa famille. Ayant observé tout au long de sa carrière le pouvoir de la science et de la recherche, Mme Lenkiewicz est ravie d’appuyer les efforts qui visent à susciter la passion pour les STIM chez les jeunes Canadiens.
Myrna Salleh
Directeur, Engagement envers les clients et prestation des services
Myrna Salleh est une leader chevronnée qui compte plus de 16 années d’expérience dans les technologies médicales et la santé numérique. Mme Salleh a fait ses preuves en travaillant principalement avec des organismes de soins de santé et du secteur public; elle a eu ainsi l’occasion de collaborer à plusieurs initiatives et programmes interfonctionnels importants en Ontario, dans d’autres administrations canadiennes et à l’étranger. Actuellement, elle dirige des initiatives clés liées à la technologie des soins de santé en tant que directrice de la mobilisation des clients et de la prestation des services à la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT).
Mme Salleh est titulaire d’un MBA de la Lazaridis School of Business & Economics de l’Université Wilfrid Laurier, d’un baccalauréat ès sciences de l’Université McMaster et d’un titre de comptable professionnel agréé (CPA, CMA). Engagée envers l’équité et l’inclusion, elle se consacre à soutenir les prochaines générations d’innovateurs par divers moyens, notamment en offrant aux étudiants des occasions de s’engager dans le monde passionnant des STIM.
Manjula Selvarajah
Journaliste, chroniqueuse en technologie et animatrice invitée, CBC Radio
Manjula Selvarajah est une journaliste torontoise, une chroniqueuse en technologie sur la scène nationale, une animatrice invitée sur les ondes des stations de CBC Radio partout au pays, en plus d’animer un balado sur X. Elle joue fréquemment le rôle d’animatrice et de modératrice, en plus de prononcer régulièrement des conférences dans le cadre des événements Elevate et Collision. Titulaire d’un diplôme en génie de l’Université Queen’s, elle a été vice-présidente du marketing chez Eloqua. Co-fondatrice de Tamil Women Rising, elle est également une bénévole communautaire des plus enthousiastes. Mme Selvarajah vit à Pickering avec son mari et sa jeune fille.
Salvatore (Sal) Vella (trésorier)
Vice-président à la retraite, Ingénierie et directeur de la technologie, IBM Vice-président à la retraite, Stratégie technologique et innovation, RBC
Sal Vella est un bénévole passionné et un membre du conseil communautaire. Il a récemment pris sa retraite après une carrière très fructueuse chez IBM et RBC dans des rôles de gestionnaire de la stratégie et de la mise en œuvre de la technologie. Dans le cadre de ses fonctions, il a aidé à l’élaboration et au lancement d’une stratégie de mise en œuvre des produits d’IBM dans les secteurs des technologies mobiles, de l’analyse des données, de l’Internet des objets et de la démarche DevOps. M. Vella continue d'être un mentor et un conseiller par l’intermédiaire de plusieurs blogues portant sur le leadership et les pratiques en matière de DevOps, ainsi qu’à titre de membre du CA de plusieurs organismes à but non lucratif et du club Rotary International. L’éducation étant un élément clé pour l’avenir de tous, il est enthousiaste de voir Scientifiques à l’école offrir des occasions uniques d’améliorer la vie de nombreux enfants et futurs citoyens.
Vella, qui détient un baccalauréat en génie et un MBA de l’Université McMaster, est actuellement étudiant au doctorat à la Toronto Metropolitan University.
Shaheen Yazdani
Co-fondatrice et associée directrice, Intercept
Shaheen Yazdani est co-fondatrice et associée directrice d’Intercept, une agence de marketing inter-entreprises spécialisée dans le secteur mondial de la technologie. L’agence, qui œuvrait à l’origine dans le domaine de l'éducation, a permis à Mme Yazdani de cumuler 15 ans d’expérience en marketing auprès des publics de la maternelle à la 12e année, ainsi que de l’enseignement supérieur. Elle a obtenu un baccalauréat spécialisé en administration des affaires à la Schulich School of Business et une certification en conduite du changement dans le cadre du programme Prosci.
Mme Yazdani se passionne pour l’enseignement précoce des STIM. Ayant elle-même participé durant sa jeunesse à des Olympiques scientifiques et à des programmes d’entraînement pour « mathlètes », elle est convaincue que les programmes spécialisés jouent un rôle crucial dans l’éveil des intérêts des adolescents. Aujourd’hui, elle s’emploie activement à promouvoir des activités parascolaires de STIM. Ses enfants participent à divers programmes d’enrichissement, notamment Spirit of Math, Spirit of Technology et FIRST Robotics.
Mme Yazdani figure dans le palmarès de 2022 des 100 femmes les plus influentes du Canada du Réseau des femmes exécutives.
Bill Zerter
Directeur financier à temps partiel, The CFO Centre
Bill Zerter est associé principal au CFO Centre, l’un des principaux fournisseurs internationaux de services de gestion financière destinés aux petites et moyennes entreprises. Comptable professionnel agréé et ingénieur, M. Zerter possède une expérience de direction dans les domaines des finances et des opérations au Canada et aux États-Unis. Dans le secteur de l’édition éducative, il a été vice-président principal des finances chez Wiley Publishing, un fournisseur de contenu et de technologie d’apprentissage pour les étudiants universitaires et les scientifiques professionnels du monde entier. À titre de directeur financier, il a également dirigé les finances d’entreprises dans différents secteurs : construction, produits agrochimiques, marketing numérique, fabrication d’équipements médicaux, impression, entreposage et distribution, édition scolaire, électronique aérospatiale, équipement agricole, logiciels d’optimisation des talents, etc. De plus, il a siégé aux conseils d’administration de divers organismes à but lucratif et sans but lucratif.
Bill Zerter est un fervent partisan d’un apprentissage continu qui met l’accent sur les sciences et le génie, ainsi que sur l’économie et les finances. M. Zerter est diplômé en génie et en administration des affaires de l’Université de Toronto.