Élaboration des ateliers et du programme

Le programme de Scientifiques à l’école et son équipe de présentateurs s’appuient sur une expertise en sciences et en génie, ainsi que sur une bonne dose de créativité et de passion. Nous avons conçu à l’interne, de manière collaborative, nos ateliers sur les STIM. Nos ateliers évoluent constamment pour tenir compte de la rétroaction des participants (plus de 5000 évaluations nous sont transmises annuellement par les enseignants participants) et de notre propre équipe d’observateurs. Notre personnel, qui participe à de nombreuses séances de formation et de perfectionnement professionnel, contribue activement au milieu des STIM au Canada.

Nous avons toujours pensé que nos clients étaient les mieux placés pour connaître leurs besoins. À mesure que nos ateliers sont mis au point, nous les testons auprès des principaux bénéficiaires, c’est-à-dire les enfants et les jeunes. Nous évaluons leur niveau d’implication et leurs réactions pendant les activités, puis nous conversons avec eux afin de recueillir leurs commentaires. Étant donné que notre programme cible des enfants parfois âgés de 4 ans, nous privilégions aussi la rétroaction des parents et des enseignants qui connaissent bien les enfants, de même que leurs aptitudes et leurs intérêts.

Nous attachons une grande importance à la recherche, à l’évaluation et aux mesures. Nous tenons compte des résultats de nos recherches lors de l’élaboration des ateliers afin d’atteindre les principaux résultats visés chez les jeunes : (1) confiance accrue pour explorer, questionner et faire des découvertes; (2) attitude positive à l’égard des STIM; (3) meilleure compréhension des principes scientifiques; (4) sensibilisation accrue à l’égard des sciences et de leur pertinence dans la vie quotidienne.

Tout juste avant la pandémie de COVID-19, les chercheurs de l’Université Western, sous la direction de la Dre Isha DeCoito, ont mené une étude de recherche longitudinale à grande échelle afin de maximiser les résultats clés dans le domaine des STIM. L’étude comprenait environ 2000 élèves de niveau scolaire intermédiaire provenant de communautés urbaines marginalisées. Les sujets ont été sondés à 2 reprises durant chaque année de participation à l’étude. Chaque année, toutes les classes de 6e, de 7e et de 8e années ont accueilli 2 ateliers de Scientifiques à l’école. Les chercheurs ont repris contact avec presque 300 élèves lors leurs 10e, 11e et 12e années afin de détecter des signes d’impact durable.

Les résultats obtenus durant la partie de la recherche portant sur les années de l’élémentaire ont révélé entre autres les faits suivants : les élèves ayant participé chaque année à 2 ateliers de la 6e année à la 8e année ont présenté des réponses hautement positives en ce qui concerne des paramètres clés (l’intérêt et la confiance en soi à l’égard des STIM, ainsi que la compréhension de leur pertinence dans le monde d’aujourd’hui). Parmi les résultats les plus inspirants, on a observé que les filles montraient une confiance en soi et un intérêt grandissants pour les STIM selon le nombre d’ateliers auxquels elles avaient participé, à tel point qu’au-delà de 6 ateliers sur une période de 3 ans, les différences liées au sexe pour une série d’indicateurs de résultats liés aux STIM entre les filles et les garçons de 8e année passaient de 10 % à un pourcentage négligeable.

En 2016, nous avons élaboré une feuille de route afin de nous assurer qu’aucun enfant ne soit laissé de côté. En collaboration avec nos donateurs, nous nous efforçons d’atteindre nos objectifs à l’aide de notre programme « Parrainez une école ». Nous sommes constamment à la recherche de nouveaux partenaires afin d’augmenter notre moyenne annuelle qui atteint actuellement 10 à 20 % d’ateliers gratuits présentés dans les écoles. Présentement, plus de 30 % des participants à nos ateliers fréquentent des écoles où les revenus moyens des parents sont inférieurs à 60 000 $. Nous travaillons sans relâche afin qu’aucun élève ne soit oublié.

Notre nom reflète bien le travail important que nous effectuons. Nous envoyons bel et bien des scientifiques à l’école, mais ce sont les enfants qui se métamorphosent en « scientifiques à l’école »!