Recherche et évaluation

Une étude de recherche longitudinale menée par l’Université Western entre 2013 et 2019 a suivi une cohorte de 2000 élèves provenant d’écoles n’ayant jamais participé auparavant aux ateliers de Scientifiques à l’école. L’étude a confirmé que la participation à nos ateliers à l’élémentaire avait des retombées jusqu’au secondaire. Dans le cadre de questionnaires avec questions ouvertes et d’entrevues, 289 élèves de la 10e à la 12e année se sont rappelé les activités effectuées durant divers ateliers de la 6e à la 8e année. Cette étude, qui mettait l’accent sur les élèves de communautés où les besoins sont importants, a démontré l’impact durable exercé par nos ateliers sur le succès rencontré par les jeunes dans le domaine des STIM. Les élèves ayant participé à cette étude de recherche longitudinale avaient participé à 2, 4 ou 6 ateliers avant d’entrer à l’école secondaire.

Voici quelques-uns des résultats obtenus par les chercheurs lors de leur enquête menée auprès d’élèves de 11e et de 12e année (ces résultats révèlent notamment que nos ateliers ont un impact durable chez les élèves jusqu’à l’école secondaire) :

87%

des élèves étaient tout à fait d’accord ou d’accord avec l’énoncé suivant : « Les ateliers de Scientifiques à l’élémentaire ont joué un rôle important dans l’apprentissage des STIM ».

Les raisons les plus courantes évoquées étaient les suivantes : « Les ateliers étaient des expériences intéressantes et/ou amusantes et pratiques qui permettaient d’accroître l’intérêt à l’égard des STIM, d’améliorer la compréhension des STIM et de sensibiliser les jeunes aux carrières dans ces domaines ».

90%

des élèves de 11e année ayant participé à 6 ateliers à l’école élémentaire et 55 % des élèves de 12e année ayant participé à 4 ateliers à l’école élémentaire ont répondu que les ateliers leur avaient enseigné des compétences qu’ils ont pu utiliser à l’école secondaire.

Les résultats de l’étude ont révélé que les élèves des communautés défavorisées qui avaient participé à 2 ateliers de Scientifiques à l’école de la 6e année à la 8e année présentaient des réponses extrêmement positives pour certains paramètres clés : amélioration de leur intérêt et de leur confiance à l’égard des STIM, ainsi que de leur compréhension de la pertinence des STIM dans le monde environnant.

Le degré de positivité pour l’intérêt et la confiance des filles à l’égard des STIM a augmenté en fonction du nombre d’ateliers. Il transparaît dans de nombreux indicateurs d’intérêt pour les STIM évalués dans le cadre de l’étude. À partir de 6 ateliers sur une période de 3 ans, les disparités entre les filles et les garçons de 8e année pour une série d’indicateurs relatifs aux STIM sont passées d’importantes à négligeables. Les résultats ci-dessous (les réponses à 2 questions et les données recueillies sur une période de 3 ans dans des classes de 8e année) illustrent ce phénomène :

« Les ateliers de Scientifiques à l’école m’ont aidé à mieux comprendre les STIM que nous apprenons en classe. »

Témoignages

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Article percutant : Nicholas, étudiant en science de l’ingénierie à l’Université de Toronto

« J’étais littéralement fasciné par les ateliers de Scientifiques à l’école. En fait, j’étais toujours enthousiaste à l’idée de participer à ces ateliers, car je savais que j’allais apprendre quelque chose de nouveau sur le monde extérieur. Depuis la construction d’habitats par des insectes jusqu’à la physique des machines simples, ma curiosité était sans cesse renouvelée par l’émerveillement qui faisait suite à une journée d’expériences et d’activités. »