1989
La section ontarienne d’Ajax-Pickering de la Fédération canadienne des femmes diplômées des universités (FCFDU) lance une initiative de sensibilisation communautaire visant à déployer des activités pratiques d’enrichissement des sciences dans les classes élémentaires de la région de Durham, sous la supervision de présentateurs modèles invités et spécialisés dans le domaine des STIM et en collaboration avec les enseignants. L’idée reçoit un accueil enthousiaste du conseil scolaire du district de Durham. Plus de 1 000 élèves répartis dans 40 salles de classe participent aux activités.
1995
à
2000
Par la seule magie du bouche-à-oreille, le programme s’étend à Toronto (1997) et à Guelph (1999). Scientifiques à l’école devient alors un organisme de bienfaisance enregistré. Notre organisme connaît une croissance exponentielle pour atteindre annuellement 110 000 élèves. Ce succès est rendu possible grâce au soutien de nos donateurs, notamment le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), la Banque TD et Toyota Canada. Le Erin Gladwell Memorial Fund, créé par nos présentateurs, accroît l’accessibilité des élèves des écoles desservant des communautés défavorisées. Nous passons d’un modèle d’ateliers gratuits à un modèle d’entreprise sociale avec des frais de présentation d’ateliers subventionnés afin de soutenir notre croissance. Cette approche nous permet de rejoindre de façon durable de nouvelles communautés et de nouveaux conseils scolaires, et ce, tout en en priorisant une expérience de haute qualité avec un équipement et un matériel abondant pour les jeunes participants. Forte de sa collaboration entre les scientifiques et les enseignants, Scientifiques à l’école met l’accent sur le partage des idées, l’expertise scientifique et les activités supplémentaires, ainsi que sur des ateliers de perfectionnement professionnel.
2000
à
2010
Scientifiques à l’école connaît un développement fulgurant en Ontario dans les régions de York (2000), de Halton (2002), de Kawartha (2003), de Peel (2004), de Waterloo (2005), de Niagara (2007), d’Ottawa (2009) et de Hamilton (2010), ainsi que dans les comtés de Brant, de Haldimand et de Norfolk (2010). De nouveau en collaboration avec la section locale de la FCFDU, notre organisme ouvre son premier bureau à l’extérieur de l’Ontario, à Lethbridge, en Alberta (2010).
2011
à
2013
Dans le cadre de ses activités, Scientifiques à l’école accueille son cinq millionième scientifique en herbe! De plus, toute une série d’ateliers en français sont conçus pour les jeunes de l’Est de l’Ontario (2012). En 2013, nous lançons un programme d’ateliers communautaires, ce qui nous permet de répondre aux besoins des garderies, des camps d’été, des bibliothèques et des groupes communautaires.
2014
à
2015
Scientifiques à l’école célèbre 25 années d’activités en enrichissement des STIM dans les écoles de l’Ontario et de l’Alberta. L’organisme inaugure officiellement un 2e bureau en Alberta, à Calgary. Nos efforts en matière d’équité prennent de l’ampleur avec le lancement du programme « Parrainez une école », qui apporte un soutien complet aux écoles de communautés en manque de ressources en offrant à chaque classe des ateliers gratuits. À l’aide de partenaires visionnaires, 33 écoles ont été adoptées, ce qui a permis à 17 800 enfants de participer à nos activités.
2016
à
2019
Scientifiques à l’école accueille un huit millionième scientifique en herbe depuis sa naissance en 1989! Notre programme « Parrainez une école » a pour effet de presque tripler le soutien offert aux écoles desservant des communautés défavorisées de l’Ontario et de l’Alberta, avec 47 500 élèves dans 88 écoles. Nous lançons le programme « Soutenons une école » qui, comme le programme « Parrainez une école », vient apporter son aide aux écoles desservant des communautés défavorisées qui n’ont pas les moyens de payer les frais de nos ateliers. Le programme se distingue en offrant un atelier gratuit pour chaque atelier payé par l’école.
2020
à
2021
Scientifiques à l’école vient tout juste de célébrer la participation d’un dix millionième participant quand éclate la pandémie de COVID-19. Pour la première fois de notre histoire, nous devons suspendre nos activités entre les mois de mars et de juin 2020. Notre modèle d’entreprise sociale devient alors notre talon d’Achille, puisque les revenus tirés des ateliers payés par l’usager sont au point mort. Après avoir passé les mois de mai et de juin 2020 à élaborer un modèle de prestation d’ateliers en mode virtuel, nous sommes prêts en juillet 2020 à reprendre nos activités pour faire ce dans quoi nous excellons : faire participer les enfants et les jeunes à des ateliers pratiques sur les STIM. Cette reprise des activités est aussi l’occasion de sortir du cadre traditionnel des ateliers offerts en présentiel en Ontario et en Alberta, et de reprendre notre mission, comme le stipule notre énoncé de vision : « inciter chaque enfant canadien à s’engager activement dans l’observation, l’expérimentation et la compréhension de la science ». En tout, 31 sujets d’ateliers virtuels (23 en classe et 8 dans la communauté) sont lancés. À la fin d’août 2021, nos présentateurs avaient animé dans toutes les provinces plus de 8 000 ateliers pratiques et virtuels auprès de 182 000 jeunes. Environ 2 500 de ces ateliers ont été offerts gratuitement et au moins 10 % des participants vivaient dans des communautés que nous n’avions jamais pu desservir auparavant, notamment des communautés nordiques et rurales.