Notre impact

Chez Scientifiques à l’école, nous croyons qu’il est impératif que chaque enfant canadien, sans égard au sexe, à la race, à la réussite scolaire ou aux caractéristiques socio-économiques, puisse participer activement à des activités qui lui permettent de comprendre les sciences par l’observation et la pratique.

Une étude de recherche longitudinale menée par l’Université Western entre 2013 et 2019 a suivi une cohorte de 2000 élèves. L’étude a confirmé que la participation à nos ateliers à l’élémentaire avait des retombées jusqu’au secondaire. Dans le cadre d’entrevues et de questionnaires avec questions ouvertes, 289 élèves de la 10e à la 12e année se sont remémoré les activités effectuées durant divers ateliers de la 6e à la 8e année. Cette étude, qui mettait l’accent sur les élèves de communautés où les besoins sont importants, a démontré l’impact durable exercé par nos ateliers sur le succès rencontré par les jeunes dans le domaine des STIM.

87%

des élèves de 11e et de 12e année étaient tout à fait d’accord ou d’accord avec l’énoncé suivant : « Les ateliers de Scientifiques à l’élémentaire ont joué un rôle important dans l’apprentissage des STIM ». La raison la plus courante évoquée était la suivante : « Les ateliers étaient des expériences intéressantes et/ou amusantes et pratiques qui permettaient d’accroître l’intérêt à l’égard des STIM, d’améliorer la compréhension des STIM et de sensibiliser les jeunes aux carrières dans ces domaines ».

90%

des élèves de 11e année ayant participé à 6 ateliers de la 6e à la 8e année et 55 % des élèves de 12e année ayant participé à 4 ateliers de la 6e à la 8e année ont répondu que les ateliers leur avaient enseigné des compétences qu’ils ont pu utiliser à l’école secondaire.

Nous utilisons une approche fondée sur des mesures pour comprendre et maximiser notre impact!

Notre sondage post-atelier 2020-2021, qui a été rempli par plus de 2500 enseignants de la maternelle à la 8e année dans 36 % des salles de classe que nous avons visitées partout au Canada, a révélé les faits suivants :

98%

des enseignants ont indiqué que les ateliers de Scientifiques à l’école étaient très efficaces ou extrêmement efficaces pour inciter les élèves à faire des découvertes.

95%

des enseignants ont déclaré que les ateliers de Scientifiques à l’école étaient très efficaces ou extrêmement efficaces pour améliorer l’intérêt des élèves à l’égard des STIM.

93%

des enseignants ont affirmé que les ateliers de Scientifiques à l’école étaient très efficaces ou extrêmement efficaces pour améliorer la compréhension des principes scientifiques de leurs élèves.

Depuis 1989, une source d’inspiration pour 10 millions de scientifiques en herbe!

Article percutant : Nicholas, étudiant en science de l’ingénierie à l’Université de Toronto

« J’étais littéralement fasciné par les ateliers de Scientifiques à l’école. En fait, j’étais toujours enthousiaste à l’idée de participer à ces ateliers, car je savais que j’allais apprendre quelque chose de nouveau sur le monde extérieur. Depuis la construction d’habitats par des insectes jusqu’à la physique des machines simples, ma curiosité était sans cesse renouvelée par l’émerveillement qui faisait suite à une journée d’expériences et d’activités. »

Notre impact

+ de 700 000

jeunes et enfants inspirés annuellement par nos activités.

+ de 25 000

ateliers d’exploration présentés chaque année.

+ de 250 000

des enfants que nous rejoignons vivent dans des communautés où ils sont confrontés à des obstacles aux activités éducatives d’enrichissement, notamment les communautés à faibles revenus, les communautés autochtones, les communautés rurales, les communautés en régions éloignées et les communautés de nouveaux arrivants. 

+ de 10 000 000

scientifiques en herbe qui ont été inspirés par nos activités depuis 1989.

Témoignages